Formation Cariste: Catégories de machines
Présentation
L’exigence professionnelle nécessaire à la conduite de machine de levage comme des chariots élévateurs nécessite une formation pointue et technique.
Fort de son expérience dans les secteurs du transport routier et du levage, Combe Driver Services propose une palette de formation pour l’apprentissage du maniement des chariots élévateur conforme aux exigences de la directive 6518 de la CFST et reconnus Suva
Notre centre de formation dispense des formations pour l’ensemble des machines des catégories R et S. Plus d’informations sur les catégories sur ce lien (lien vers la page catégorie)
La formation cariste de 4 jours permet aux participants inexpérimentés d’acquérir rapidement une sureté dans la manipulation d’un chariot élévateur en toute sécurité.
La formation cariste de 2 jours valide les capacités des participants déjà habitués à la conduite de diverses machines (machinistes, conducteur de camion, grutiers etc.)
Il vous manque une catégorie, la formation spécifique de 1 jour vous permettra de l’obtenir.
L’ensemble de nos formations cariste sont axées sur un mixte théorique et pratique favorisant l’apprentissage au plus proche de la réalité du monde professionnel.
Nous délivrons des attestations de formation reconnues par la SUVA et dans toute la Suisse.
Envie de devenir un manutentionnaire expérimenté et qualifié ? Il est primordial de suivre une formation adaptée.
La formation cariste est essentielle pour conduire des véhicules de travaux publics et ainsi apprendre les règles de sécurité requises pour exercer ce type de métier. Grâce à cette formation pratique vous pourrez acquérir les bons réflexes pour conduire un engin de transport.
Catégories de machines pour devenir caristes
Il existe différents engins de manutention dont deux catégories principales de chariots élévateurs: les catégories R et les catégories S.
Chariots élévateurs de catégorie R
Les chariots élévateurs de la catégorie R font partie des équipements de travail présentant des dangers particuliers, à savoir:
- Les charges peuvent être levées au-dessus de la tête du conducteur lors du chargement
- Les charges peuvent être levées à plus de 5m
Il y a 4 types de machine dans la catégorie R:
Les chariots élévateurs à contrepoids
Les chariots élévateurs à siège transversal à haute levée et quadridirectionnels
Les chariots à prise latérale et quadridirectionnels
Les chariots télescopiques
Afin d’assurer une conduite en sécurité pendant vos cours de cariste, il faut respecter certaines consignes de sécurité et consignes de conduite lors de l’utilisation des chariots.
Notre programme de formation à la conduite de ces engins de levage permet une prévention des risques. Un certificat d’aptitude à la conduite (CACES) est délivré à l’issue de la formation cariste théorique et pratique.
Plus d’information concernant la formation de cariste de cette catégorie sur ce lien.
Chariots élévateurs de catégorie S
Les chariots élévateurs de la catégorie S font partie des équipements de travail ne présentant pas de danger particulier.
Il y a 3 types de machine dans la catégorie S:
Les tracteurs
Les transpalettes et gerbiers
Les préparateurs de commandes
Une formation cariste pratique d’un jour permet d’assurer une conduite en toute sécurité. Nous proposons également des programmes de cours de cariste en entreprise (max 16 participants par jour). Contactez-nous à ADMIN@COMBEDRIVERSERVICES.CH
Plus d’information concernant la formation de cette catégorie sur ce lien.
En suivant une formation de cariste adaptée, vous serez polyvalent et pourrez exercer ce métier passionnant. Devenez conducteur d’engin de chantier et profitez des opportunités dans le domaine de la conduite de véhicules de chantier. La maintenance des matériels, le chargement et le déchargement dans les entrepôts ainsi que les manoeuvres seront des compétences que vous maîtriserez.
N’oubliez pas qu’une aptitude médicale est requise pour exercer ce métier. Grâce à la formation théorique et pratique, vous serez habilité à conduire différents engins de chantier en toute sécurité.
Que vous souhaitiez vous lancer dans une carrière de conducteur d’engin ou devenir formateur dans le domaine, la formation de cariste est un premier pas essentiel. Ne tardez plus et inscrivez-vous dès aujourd’hui pour devenir un professionnel qualifié dans le domaine de la conduite de véhicules de chantier.
Catégorie R - Formation de base
Pré requis
Avant de s’inscrire à une formation cariste, les candidats doivent répondre aux prérequis suivants :
- Les candidats doivent avoir 18 ans ou être sous contrat d’apprentissage (Logisticiens, charpentiers, conducteurs de camion etc.)
- Parler et comprendre le Français (niveau B1) – mettre le lien Ecole Club Migros
- Etre en bonne santé
Durée de la formation
La durée de la formation dépend des aptitudes du candidat. Un(e) candidat(e) est considéré(e) comme expérimenté(e) si il(elle) :
– est en possession d’un permis poids-lourd
– est en possession d’un permis grutier catégorie A
– est en possession d’un permis machiniste
– prouve une expérience dans la conduite de chariots élévateurs
Formation de base pour candidats inexpérimentés
La formation de base pour candidats inexpérimentés dure 4 jours et coute CHF 1’200.-/participant
Cette formation a pour but de connaitre les bases légales de la sécurité au travail. Elle apprend au candidat à identifier les phénomènes dangereux liés à l’activité de cariste selon le type de machine. Le candidat reconnait les éléments de construction, de fonctionnement et d’entretien des machines. Il apprend à connaitre les phénomènes physiques liés aux travaux spécifiques des machines. Le candidat effectue le contrôle et la mise en route des machines. Enfin, le candidat effectue divers travaux de manœuvres délicates.
La formation de base de 4 jours comprend 3 types de machines, à savoir :
- R1 – chariots élévateurs à contrepoids
- R2 – chariots élévateurs à mat-rétractable
- R4 – chariots télescopiques
Formation de base pour candidats expérimentés
La formation de base pour candidats expérimentés dure 2 jours et coute CHF 650.-/participant
Cette formation a pour but de connaitre les bases légales de la sécurité au travail. Elle apprend au candidat à identifier les phénomènes dangereux liés à l’activité de cariste selon le type de machine. Le candidat reconnait les éléments de construction, de fonctionnement et d’entretien des machines. Il apprend à connaitre les phénomènes physiques liés aux travaux spécifiques des machines. Le candidat effectue le contrôle et la mise en route des machines. Enfin, le candidat effectue divers travaux de manœuvres délicates.
La formation de base de 2 jours comprend 2 types de machines, à savoir:
- R1 – chariots élévateurs à contrepoids
- R2 – chariots élévateurs à mat-rétractable ouR4 – chariots télescopiques
Modules supplémentaires
Le module supplémentaire dure 1 jour et coute CHF 350.-/participant
Les candidats ayant suivi la formation de base peuvent suivre des formations de 1 journée en vue d’obtenir une attestation de formation pour le type de machine qui leur manque.
Si vous souhaitez vous inscrire pour un module supplémentaire, nous vous invitons à nous contacter via l’adresse admin@combedriverservices.ch
Gerbeurs à timon et catégorie S
Nous proposons des formations d’un jour pour l’utilisation des chariots élévateur de la catégorie S.
Nous pouvons dispenser ces formations au sein de votre entreprise pour un groupe à partir de 8 personnes.